Poisson d'avril

Le monde est lent à changer. J’apprends aujourd’hui avec stupeur que Minergie, l’institution responsable d’édicter des règles de certification relatives à l’économie d’énergie, et à la sauvegarde de l’environnement, revoit ses critères à la baisse.

Selon son porte parole, les lobbys du domaines de la construction et de l’énergie ont avancé des arguments imparables expliquant que le faible succès de la construction Minergie-P démontrait la quasi-impossibilité de respecter ces critères à grande échelle. D’autre part, l’absence quasi-totale d’investissement de la part des Etats et des Communes dans l’encouragement au développement durable n’incite pas suffisemment à ce type de construction. Toujours selon le porte-parole de Minergie, il a été décidé qu’il valait mieux diminuer les exigeances afin d’avoir plus de succès, que d’insister dans la voie actuelle et continuer de constater l’échec.

Pour rappel, en quelques mots, le principe d’une maison Minergie-P est de consommer au maximum 20% par rapport à une maison de construction conventionnelle.

Cette nouvelle est consternante et scandaleuse. Alors même que la population globale semble enfin prendre la mesure des problèmes climatiques et des défis de l’avenir, ceux-là mêmes qui ont participé à la mise en route d’un mouvement respectueux de l’environnement, d’un développement plus durable, ceux-là même reculent. C’est à n’y rien comprendre.

Espérons qu’il n’en sera pas de même en Allemagne ou la construction de maison dites à faible consommation a connu un succès bien plus important.