Et voilà. Le test Blower Door a eu lieu ce matin…

Le fournisseur des fenêtres était inquiet, car nous avons trois porte-fenêtres coulissantes au rez. Or chez un de ses clients qui n’en a qu’une, le test était peu convaincant, bien que réussi.

Et pourtant 🙂 Le test est un véritable succès dans notre maison.

Pour une certification Minergie-P (et pour considérer une maison passive à l’échelle européenne), le test Blower Door ne doit pas révéler une valeur n50 supérieur à 0.6

La valeur n50 représente en fait le taux de renouvellement d’air dans la maison, pour une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de 50 Pa (pascal) (0.5mbar).

Il est plutôt difficile de trouver des informations vulgarisées sur le sujet… Mais en gros:

on augmente la pression dans la maison, donc forcément, l’air va tenter de s’échapper de la maison par toutes les failles à sa disposition. On mesure la quantité d’air qui s’échappe. Cette quantité ne doit pas dépasser 60% du volume de la maison par heure. Au delà de 60%, on ne considère plus la maison comme potentiellement passive. L’énergie nécessaire à la chauffer sera trop importante.

Dans notre cas, la valeur n50 qui est sortie du test est 0.33, donc sous pression, seul un tiers du volume d’air total de la maison est changé par heure. Cette valeur m’a l’air plutôt excellente, et selon l’architecte, le fournisseur de nos porte-fenêtres coulissantes qui était présent et inquiet est allé fêter ça en partant 😀

Tout ça nous assure véritablement un minimum de perte de chaleur 🙂