Blower Door – Test d’infiltrométrie

Demain, c’est le grand jour du test Blower Door. Il s’agit de vérifier l’étanchéïté de la maison. Pour ce faire, on remplace la porte pare un panneau de ventilateurs puissants. Ceux-ci ont pour but de faire rentrer l’air dans la maison, et de la mettre sous presssion.

Cette pression est mesurée, et sur la base de ces mesures, on calcul la quantité d’air qui sort de la maison. Plus l’étanchéïté de la maison est élevée, moins il faudra de puissance pour garder une pression constante dans la maison.

Pourquoi ce test ?

Si une maison est étanche, l’air qui est à l’intérieur n’en sort pas. Il y a donc très peu de perde de chaleur. Dans le cadre d’une maison passive, c’est bien entendu indispensable. Toutefois, on ne reste pas avec le même air vicié en permanence. C’est pourquoi on installe une ventilation double-flux (un flux entrant, et un flux sortant) avec un échangeur de chaleur. Ainsi, l’air vicié ne peut que sortir, mais sa chaleur est transmise à l’air frais entrant…

Mais pour l’instant, le seul but du blower door test est de testé cette étanchéïté. Le concept de ventilation n’entre pas en compte…

A suivre.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.