Conseils d’ex-maîtres d’ouvrage

Petit florilèges de conseils basés sur notre expérience lors de notre projet de construction. Certains que nous avons appliqués, d’autres que nous aurions du.

Cuisine

Nous avions donné ce mot d’ordre à l’architecte : une cuisine trop grande !  Et nous l’avons !

Les espaces de rangements doivent vraiment primer sur l’apparence de la cuisine.

La matière des armoires de cuisine doivent être lavable et durable, peu importe que ce soit une tache de graisse ou de la poussière.  Pensez à ceci : si je renverse un bidon d’huile d’olive sur le plan de travail ou les armoires, est ce que j’arrive à bien nettoyer facilement ?

L’ouverture des armoires doit se faire avec des poignées.  Pour notre part, nous avons opté pour des rainures, car c’était plus discret et joli, mais c’est bien moins pratique quand nous avons les mains mouillées, et dans la cuisine, ça arrive souvent !

Nous utilisons les robots pour passer l’aspirateur et laver le sol, si c’est votre cas, pensez à vérifier la hauteur du bas des portes d’armoires, pour ne pas que les robots se bloquent dessous comme les nôtres.

Les appareils ménagers doivent être placés en hauteur, surtout le lave-vaisselle qu’on utilise à chaque jour et plusieurs fois par jour.

Pour ceux qui aime une fenêtre au dessus de l’évier, pensez à ce que vous avez de l’autre côté, car si c’est un vis à vis avec les voisins comme nous, ca peut être gênant.  Surtout que nous passons quand même beaucoup de temps devant cet évier.

L’évier doit correspondre à la façon dont vous lavez la vaisselle.  Pour nous, nous lavons tout et rinçons tout avant de faire sécher sur le plan de travail.  Donc nous avons placés 2 éviers côte à côte et avons prévu la place pour faire sécher à côté (le côté dépend si vous êtes droitier ou gaucher).

La petite douchette est un investissement que nous ne regrettons surtout pas, très pratique pour laver les éviers.

Le robinet de la cuisine doit être mobile et assez haut.  Il faut s’imaginer devoir rincer la plus grosse de vos casseroles sans devoir pousser le robinet au dessus.

Derrière l’évier, prévoir une matière résistante et lavable contre le mur.  Nous avons opté pour une plaque de Corian® mince, et c’est génial.  Comme c’est mat, les petites gouttes ne se voient pas.  Je n’ose imaginer ceux qui choisissent le verre.

Nous avons un système à pédale pour ouvrir la poubelle qui se trouve dans une armoire avec une simple pression du pied, et effectivement, c’est le pied !  Par contre, pensez à le mettre ailleurs que vis à vis l’évier, car quand nous sommes 2 dans la cuisine, celui qui lave la vaisselle doit toujours se pousser pour laisser celui qui nettoie la table à manger utilise la poubelle.

Prévoir le système pour mettre le compost vers la poubelle.

Le plancher de la cuisine doit vraiment être robuste et ne pas craindre d’être mouillé, car on n’y pense pas forcément, mais il y a toujours quelques gouttes sur le sol de la cuisine.

Nous avons fait surélever la hauteur du plan de travail de quelques centimètres par rapport à un plan standard et nous ne le regrettons pas du tout. Pensez à tester la hauteur avec une casserole par exemple. Faut pouvoir aller au fond de la casserole sans devoir se mettre sur la point des pieds. Le nôtre est à 93cm.

La plaque de cuisson doit être grande, très grande, la plus grande !  Car avec de grandes poêles et de grandes casseroles, c’est vite fait de manquer de place.  Nous avons pris de l’induction, choix que nous ne regrettons pas, mais par contre la prochaine plaque aura les boutons plutôt que ces touches tactiles.  Je dois avouer que c’est vraiment merdique ce système.  Doigts mouillés, plaque un peu sale et on peut plus rien régler.

Les espaces entre les plans de travail doivent permettre à 2 personnes de travailler en même temps dans la cuisine sans se marcher dessus.

Cellier

Si comme nous vous y avez placé la machine à café et autres appareils, pensez à mettre un plancher et les murs lavables et résistants.  Un dégât de café sur le mur est si vite arrivé.

Prévoyez une pièce assez grande pour y accueillir les bacs de récupération, un congélateur, les réserves de nourriture et papier ménage ainsi que tous les appareils que nous utilisons rarement. (Four à raclette, caquelon à fondue)

Salle à manger

Certaines personnes veulent une prise au sol près de la table à manger.  Pour des raisons techniques et économiques, nous y avons renoncé et je dois dire que ca ne nous manque pas du tout.

Ceci n’a rien à voir avec la construction de la maison, mais j’ai un conseil à donner pour ceux qui veulent changer de mobilier.  Je crois qu’il vaut vraiment la peine de prendre une table très large et des chaises confortable, car nous passons beaucoup plus de temps assis sur les chaises de la cuisine que sur le sofa.  De plus, quand nous recevons des invités, il n’est pas rare de discuter longtemps à table pendant et après le repas.  Donc pensez à vos, et à leurs fesses !

Salon

Cela vaut vraiment la peine de penser aux espaces et aux meubles du salon.   Avec la grosseur des sofas aujourd’hui, c’est vite fait de se retrouver serré entre le fauteuil, le sofa 3 places et la table de salon.  Pensez aussi aux espaces que prennent les enceintes stéréo, les plantes et les lampes.

Pensez aux meubles que vous avez aujourd’hui, mais pensez aussi à ceux que vous aimeriez dans le futur.  Ainsi vous pourrez adapter les fenêtres et les espaces.

Notre système de combinaison salon et cinéma-maison est vraiment génial, je le conseille à toutes les personnes désirant un cinéma-maison.

De façon général, dites-vous que moins vous aurez de meubles ou matériel sur le sol, plus facile sera le nettoyage.  Nous préférons suspendre au mur plutôt que de poser simplement sur le sol.

Local technique

Un mot d’ordre : le plus loin possible !  Ainsi vous ne risquez pas d’entendre les écoulements ou les appareils tourner.

C’est un local où nous allons rarement, que nous ne faisons pas visiter et qui reste QUE fonctionnel.

Espaces de rangement

Profitez de chaque recoin pour les fermer et en faire des espaces de rangement.  Sous les escaliers, garde-robe, etc.  N’oubliez pas de penser à y mettre la lumière.  (Merci Monsieur l’électricien !)

Pensez aussi à comment vous voulez mettre vos étagères dans ces espaces, est ce que vous aurez assez d’espace pour passer à côté ou aller chercher ce que vous avez besoin dans le fond de l’étagère ?

Disposition des étages

Cuisines en bas, chambres en haut, ou vice et versa ? choix très difficile et discutable.  Je dirais simplement qu’il faut réfléchir au chemin à parcourir de la voiture à la cuisine quand vous êtes de retour des courses.  Pensez aussi au chemin avec la poubelle pleine, avec les bacs de récupération quand vous allez à la déchèterie, et finalement pensez à vos vieux jours. Dans tous les cas, imaginiez qu’un jour, vos escaliers devront peut-être accueillir un monte charge ou un fauteuil tracté, voire un ascenseur.

Disposition des pièces

Encore une fois question très difficile et délicate. Tout dépend de vos valeurs, mais par expérience, je dirais de ne pas faire de pièce sans fenêtre, même pas le dressing !

Chambre à coucher

Nous avons misé sur le sobre, puisque nous avons réalisé que nous y étions que pour dormir et +.  Donc au final nous n’y sommes pas très souvent à part les nuits.  Donc ca ne vaut pas la peine de faire une très grande chambre à coucher.

Pensez à l’emplacement de la chambre à coucher par rapport aux autres pièces, surtout si vous ne vous couchez pas tous à la même heure.

Nous avons intégré des armoires murales dans la chambre à coucher et c’est vraiment pratique.  Ne serait-ce que pour ranger les oreillers, duvets, draps ou aussi votre pyjama si vous ne voulez pas qu’il traine sur le sol.

Quand vous réfléchissez à l’emplacement du lit, pensez à l’orientation du soleil au lever.  Je vous garanti que ce n’est pas agréable de se réveiller avec un rayon de soleil qui passe entre les stores dans les yeux.

Par rapport au mobilier, pensez au nettoyage sous le lit et à l’espace que prend les tables de nuits.

Chambre d’amis

Franchement, c’est une pièce qui sert souvent de débarras et pour le rangement à 90% du temps, est ce que ca vaut vraiment la peine d’investir beaucoup ?

Dressing

Contrairement à ce que nous avons pensé, une fenêtre serait la bienvenue dans cette pièce.

Nous avons mis les machines (lave-linge et sécheuse) dans cette pièce et c’est vraiment une très bonne idée.  Surtout penser à mettre ces machines proche de où on range les habits et où on les mets au sale, mais aussi loin des chambres à coucher.

Salle de bain visiteur

Nous avons prévu une pièce assez grande (pour une salle de bain visiteur), mais si c’était à refaire nous la ferions plus petite, pour laisser aux autres pièces plus utilisées plus de place.

Lave-mains à choisir grand, car les visiteurs ne font pas souvent attention aux éclaboussures d’eau.

Surtout pas de miroir derrière le robinet.  Encore des éclaboussures !  Prévoyez plutôt une surface mate et facilement lavable.

La cuvette suspendue est un très bon choix pour laver le sol.  Pensez à la hauteur de la cuvette pour les grands, mais aussi pour ceux qui utilisent les robots pour nettoyer le sol, pour qu’ils aient l’espace pour passer dessous.

Salle de bain principale

Même chose que la salle de bain visiteur à propos du miroir derrière le lavabo et le robinet, surtout à éviter !  Prévoyez une surface mate et facilement lavable.

Les meubles de salle de bain doivent aussi être facilement lavables.  Il y a souvent des éclaboussures ou des traces de pâte dentifrice, et ca reste taché sur les surfaces fragiles !

Nous avons prévu une douche énorme et sans verre ni rideaux, et c’est un excellent choix, vraiment je le conseille.

Les meubles suspendus ainsi que la cuvette suspendus sont vraiment une bénédiction pour le nettoyage du sol.

Escalier

Moi qui aime monter les marches 2 par 2 et avec force, je suis très satisfait des marches en béton.  J’aurais été beaucoup moins à l’aise avec des marches flottantes en bois.  De plus, il n’y a pas de bruit lorsque quelqu’un monte ou descend les escaliers.

Nous avons choisi de finir la rampe à 3 marches du bas et c’était une super idée.  On peut ainsi monter ou descendre de l’escalier en partant de côté.

Chauffage

Comme nous n’avons pas de chauffage, je vais seulement parler du poêle à bois que nous avons.

Le conseil que je ferais serait de se procurer un poêle qui possède une porte suffisamment grande et haute pour ne pas avoir à se contorsionner pour y mettre une buche.

Ne pas oublier de prévoir l’espace autour du poêle pour les buches et les outils.

Extérieur de la maison

Pensez à l’entretien que votre maison va demander.  Est ce que vous vous voyez dans 5 ans à chercher un peintre pour refaire votre façade ?

Un point super important auquel on ne pense pas forcément, c’est la disposition des fenêtres.  Pensez à éviter les regards indiscrets des gens qui passent dans la rue et aussi les vis à vis avec les voisins.

Aménagement paysager

Un bon conseil que j’aimerais donner, c’est de faire le plus possible pendant la construction.  Il ne vaut pas vraiment la peine de se dire : ah nous allons faire ça après.   Souvent les prix augmentent et c’est toujours embarrassant d’enlever le gazon que le paysagiste vient de semer pour y mettre une terrasse.  De plus, c’est souvent moins cher pendant que les machines sont présentes sur le terrain, plutôt que de faire 2 ans après et payer les transports de la machinerie.  Sans oublier les dégâts au terrain que cette machinerie peut faire.

Emplacement du terrain

Attention à prendre une parcelle bien ensoleillée.

Nous avons eu énormément de chance de trouver une parcelle qui est accessible seulement par une route sans issue et je sais que ce n’est pas tout le monde qui a cette chance.  Par contre, veillez à prendre une parcelle où il n’y a pas trop de passage.

Comme le disait un architecte, comme lors d’un mariage, la parcelle est la mariée tandis que la maison est la robe.  Vous pouvez avoir la plus belle des maisons, mais si elle est mal située sa valeur en sera grandement diminuée.

Terrasse

Comme nous ne l’avons pas encore fait, le seul conseil que je donnerais serait de la faire en même temps que la construction de la maison.  Je crois qu’il vaut la peine de payer plus cher au début que 1 ou 2 ans après.

Cave

Pensez à l’aération de la pièce, c’est vite fait de sentir le renfermé là dedans !

Si vous avez un accès à l’eau, une évacuation d’eau au milieu de la pièce peut être utile.

Prévoyez une pièce assez grande, car c’est impressionnant le chenil que nous devons ranger dans cette pièce.

Atelier

Idem que la cave.

3 comments
  1. Je vous rejoins sur de nombreux points, notamment les miroirs au-dessus des lavabos, les boutons pour les plaques d’induction et les poignées des meubles.

    Merci pour ce compte-rendu trés utile.

    J’aime beaucoup vos garde-corps trés épurés et votre table.
    Karine

  2. Vos recommandations sont très intéressantes. Je prend note de vos remarques diverses et variées pour le suivi de chantier d’amis qui souhaitent suivre leur projet de construction écologique en tant que maitre d’ouvrage.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.