Mais quoi qui font ???

Pour répondre à Alain qui s’interroge sur ce qu’on devient 😉 voici un petit point de situation.

Il y a environ deux semaines, la Suisse (comme d’autres parties d’europe) a connu une vague de chaleur inhabituelle. Nous avons eu une journée à 25 degrés, et beaucoup de pollens. L’eau dans le boiler est montée à 95°C. On ne craint pas les légionelles 🙂

Avant cette vague, nous avions déjà arrêté de chauffer depuis quelque temps, et coupé l’électricité alimentant le boiler. Cela fait donc un 5 à 7 semaines que l’on ne chauffe plus ni air ambiant, ni eau, à l’exception d’une nuit durant laquelle, suite à 7 jours de gris, j’ai remis l’électricité pour chauffer un peu l’eau. Pour l’instant, elle se maintient entre 40 et 50°C, malgré les nuages. Les quelques éclaircies passagères dont on profite suffisent.

C’est toujours rassurant de voir les cheminées du voisinage fumer, alors que nous avons 21°C dans la maison 🙂 On sait qu’on a pas investi pour rien dans la plus value pour la maison passive.

Nous sommes un peu inquiet pour l’été par contre. Car dès que le soleil tape un peu, on gagne un à deux degrés. Comme nous avons des stores au sud-est, et au sud-ouest, nous avons acheté trois sondes thermosunis de Somfy, afin d’automatiser le fonctionnement de nos stores pendant que nous sommes absents. Les sondes thermosunis fonctionnent selon deux critères qui sont la température intérieur, et l’ensoleillement, le premier étant celui qui prime. Si je fixe le seuil de température à env. 21°C, tant qu’elle est en-dessous, rien ne se passe. Si elle est au-dessus, les stores vont descendre en cas d’ensoleillement. Ils ne sont pas très pratiques à programmer, car les règlages se font de manière analogique, et en fonction des conditions présentent lors de la configuration.

Entre temps, la végétation a été semée sur le toit. Coup de bol, il s’est mis à pleuvoir dès le lendemain, et depuis, il a plus tous les jours. Ca ne pouvait pas mieux tomber. Je ne suis pas encore aller voir ce que ça donnait.

L’ensemencement du jardin est prévu pour la fin de ce mois. Malheureusement, nous n’auront pas de gazon pendant nos vacances durant lesquels les parents, le parrain et la marraine de [mon ex] nous rendent visite du Québec pour passer quelques jours chez nous, et pour participer à notre cérémonie de « mariage ». Ha ben oui, ça c’est l’autre nouvelle: Nous signons un contrat de « partenariat enregistré » le 12 juin prochain ;-), protection indispensable dans le cadre d’une co-propriété dans le couple.

Au fait… Vous ai-je dit que nous ajoutions une fenêtre ??? Je crois que je n’ai pas abordé le sujet encore sur le blog… Hé bien voilà qui est fait… Nous ajoutons une fenêtre. Oui, c’est un peu malheureux de ne pas y avoir pensé avant, et pour sûr, la plus-value est assez amère, mais c’était ça, ou le regret de ne pas avoir mis une fenêtre à côté de la cuisine, là ou le dégagement sur la vue se trouve… Long story short comme disent les anglo-saxons (ça veut dire: longue histoire courte), nous avions prévu une fenêtre à cet endroit au départ, puis y avons renoncé à cause de la terrasse qui devait se trouver à cet endroit… Mais en court de route, la terrasse a été annulée, mais personne n’a pensé à remettre la fenêtre… Le 19 mai, ils viennent percer la façade, le 20 mai, ils pausent la fenêtre. Je ne me réjouis pas du bordel que ça va faire. Heureusement, c’est du bois, et de la laine de pierre… Donc rien de bien méchant à nettoyer.

Alors, à suivre 😉

2 comments
  1. Je n’en demandais pas tant 😉

    Félicitations pour votre « mariage », je constate qu’en suisse il n’y a pas non plus de nom sympa pour cette union, chez nous cela s’appelle le PACS, pas très sexy…

    Quel est le fabriquant de vos stores? La gestion automatique est intéressante et très pratique (faire quand même attention de ne pas se retrouver coincé dehors si on sort par une porte équipées de stores 😉 )

    Alain

  2. Les stores sont fabriqués par Schenker Stores, une entreprise Suisse.

    Bonne remarque pour les sondes 😀 vaut mieux prévoir le coup, et ne pas oublier d’arrêter une sonde si on va à l’extérieur 😀

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.