Ouvrir les fenêtres quand on a une VMC

La plus grande légende qu’il m’ait été donné d’entendre depuis que j’envisage de faire une maison avec une VMC (ventilation contrôlée) est que lorsqu’on a une VMC, on n’a pas le droit d’ouvrir les fenêtres.

Bon. Restons dans le contexte de la maison individuelle. Car j’imagine que dans un immeuble, avec une VMC distribuée dans tous les appartements, si un locataire laisse ses fenêtres ouvertes en permanence, ça risque bien d’avoir un impact. Quoique !

Retour donc dans le cadre de la villa unifamiliale. Ca va faire quatre ans que j’habite ici. Comme le temps passe. Je me suis mis à cuisiner récemment, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Et lorsqu’on fait une grosse marmite de ratatouille, qui mijote une à deux heures, l’odeur est vite envahissante et persistante. Il y a une semaine, après avoir fait une telle marmite, alors qu’il faisait 8°C dehors, j’ai ouvert grand deux baies vitrées au rez, et deux fenêtres à l’étage afin de faire un grand courant d’air. Et j’ai laissé ouvert 2h. la température intérieur est passée de 21°C à 13°C… évidemment.

Dès que les fenêtres ont été fermées, la température est remontée à 20°C sans difficulté, et sans avoir besoin de faire du feu. Bien sûr, si cette opération ne m’a pas fait mal au porte-monnaie, c’est aussi parce que je n’ai pas de chauffage. Pour rappel, j’ai une maison certifiée Minergie-P dans laquelle je n’ai pas fait installer de chauffage si ce n’est un poêle d’appoint.

Moralité: Oui, on peut ouvrir les fenêtres comme on en a envie, quand on en a envie. Les conséquences peuvent être une augmentation de la consommation d’énergie. Après, tout dépend de comment est conçu votre maison. Dans mon cas, au pire, c’est quelques bûches de plus pour récupérer un ou deux degrés perdus dans l’opération.

Je souligne toutefois, et pour conclure, que j’ai beaucoup de béton chez moi. L’inertie est donc importante. Comme nous avons eu deux semaines de soleil, ma maison a eu l’occasion d’accumuler de l’énergie dans le béton que celui-ci me rend. Ca explique aussi que je n’ai perdu qu’un ou deux degrés.

Pensez-y …

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.