Archives pour octobre, 2009

Sanitaire – nos choix

Voici, enfin, nos choix pour l’aménagement sanitaire. WC, lavabos, cuvette, etc… Pas beaucoup de commentaires à donner 🙂 Je vous laisse juste voir les photos, et poster vos commentaires

Cuisine

Nous avons sélectionner un ensemble mitigeur et douchette Similor Kugler Marathon

douchette-cuisine mitigeur-cuisine

WC du rez

Nous avons choisi un mitigeur original ainsi qu’un lave-mains starck

lave-mains-wc mitigeur-wc

La cuvette elle sera la même dans les deux salles d’eau ainsi que la commande de chasse d’eau
cuvette-wc-et-salle-de-bains commandes-chasses-deau

Salle de bains

Donc, la même cuvette que ci-dessus, et voici pour le reste:

lavabo-salle-de-bains mitigeur-salle-de-bains
melangeur-baignoire baignoire
douche-a-main mitigeur-douche

http://www.similorkugler.ch/htm/384/fr/Produktelinie.htm?Produktelinie=2633S

Blower door test – Succès total

Et voilà. Le test Blower Door a eu lieu ce matin…

Le fournisseur des fenêtres était inquiet, car nous avons trois porte-fenêtres coulissantes au rez. Or chez un de ses clients qui n’en a qu’une, le test était peu convaincant, bien que réussi.

Et pourtant 🙂 Le test est un véritable succès dans notre maison.

Pour une certification Minergie-P (et pour considérer une maison passive à l’échelle européenne), le test Blower Door ne doit pas révéler une valeur n50 supérieur à 0.6

La valeur n50 représente en fait le taux de renouvellement d’air dans la maison, pour une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de 50 Pa (pascal) (0.5mbar).

Il est plutôt difficile de trouver des informations vulgarisées sur le sujet… Mais en gros:

on augmente la pression dans la maison, donc forcément, l’air va tenter de s’échapper de la maison par toutes les failles à sa disposition. On mesure la quantité d’air qui s’échappe. Cette quantité ne doit pas dépasser 60% du volume de la maison par heure. Au delà de 60%, on ne considère plus la maison comme potentiellement passive. L’énergie nécessaire à la chauffer sera trop importante.

Dans notre cas, la valeur n50 qui est sortie du test est 0.33, donc sous pression, seul un tiers du volume d’air total de la maison est changé par heure. Cette valeur m’a l’air plutôt excellente, et selon l’architecte, le fournisseur de nos porte-fenêtres coulissantes qui était présent et inquiet est allé fêter ça en partant 😀

Tout ça nous assure véritablement un minimum de perte de chaleur 🙂

Blower Door – Test d’infiltrométrie

Demain, c’est le grand jour du test Blower Door. Il s’agit de vérifier l’étanchéïté de la maison. Pour ce faire, on remplace la porte pare un panneau de ventilateurs puissants. Ceux-ci ont pour but de faire rentrer l’air dans la maison, et de la mettre sous presssion.

Cette pression est mesurée, et sur la base de ces mesures, on calcul la quantité d’air qui sort de la maison. Plus l’étanchéïté de la maison est élevée, moins il faudra de puissance pour garder une pression constante dans la maison.

Pourquoi ce test ?

Si une maison est étanche, l’air qui est à l’intérieur n’en sort pas. Il y a donc très peu de perde de chaleur. Dans le cadre d’une maison passive, c’est bien entendu indispensable. Toutefois, on ne reste pas avec le même air vicié en permanence. C’est pourquoi on installe une ventilation double-flux (un flux entrant, et un flux sortant) avec un échangeur de chaleur. Ainsi, l’air vicié ne peut que sortir, mais sa chaleur est transmise à l’air frais entrant…

Mais pour l’instant, le seul but du blower door test est de testé cette étanchéïté. Le concept de ventilation n’entre pas en compte…

A suivre.

La dalle est coulée … et photos du toit

Voilà. La dalle est coulée… On saura jamais si on a mal fait l’isolation. Ou plutôt, on le saura quand on aura trop froid 😉

Accessoirement, j’en ai profité pour prendre des photos du toit sur lequel ont été posés les panneaux solaires hier également. On y voit aussi la cheminée, et le puit de lumière

Pose de l’isolation – Les photos



Isolation sous chape presque finie

Pffff. Epuisés, vidés, que nous sommes… Après 26h de dur labeur, la pose de l’isolation sous chape est (presque) terminée. Reste quelques mètres carrés à l’étage, et le cellier presque au complet… pour cause de manque de matériaux.

[Mon ex] retourne demain matin, après être passé acheter ce qu’il manque, pour finir, et faire le ménage…. A suivre.

Malheureusement, dans l’état où on est, on a pas pensé à prendre des photos 🙁 Peut-être demain 🙂

Pose de l’isolation en direct

16:10. Fini la couche de plaques de 2. Comme pour le 8, il en manque pour le cellier… On s’attaque aux rouleaux.
image

Pose de l’isolation en direct

On a enfin fini les deux premières couches de 8cm en bas. Reste deux couches de 2cm à mettre sur les deux étages. Ca nous annonce un dimanche bien rempli…

Malheureusement, [Mon ex] qui avait pris congé lundi devra revenir, le chapeur ayant sous-estimé le nombre de plaques de 8 nécessaire.

image

Les fenêtres arrivent…

Aujourd’hui, pose des fenêtres. Bois-bois, cadre anthracite. C’est sûr, bois-métal c’est mieux…. Mais c’est plus cher 🙁 Pénible de faire des choix…

Le froid étant arrivé, on se réjouit d’avoir nos fenêtres fermées 🙂 avec le triple vitrage, la température intérieur devrait vite s’adoucir.

Puit de lumière posé

Le puit de lumière a été posé cette semaine. Le résultat est impressionnant. Malgré un jour gris et pluvieux, le puit ressemble a une lampe allumée à s’y méprendre.
image
image