Blower door test – Succès total

Et voilà. Le test Blower Door a eu lieu ce matin…

Le fournisseur des fenêtres était inquiet, car nous avons trois porte-fenêtres coulissantes au rez. Or chez un de ses clients qui n’en a qu’une, le test était peu convaincant, bien que réussi.

Et pourtant 🙂 Le test est un véritable succès dans notre maison.

Pour une certification Minergie-P (et pour considérer une maison passive à l’échelle européenne), le test Blower Door ne doit pas révéler une valeur n50 supérieur à 0.6

La valeur n50 représente en fait le taux de renouvellement d’air dans la maison, pour une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de 50 Pa (pascal) (0.5mbar).

Il est plutôt difficile de trouver des informations vulgarisées sur le sujet… Mais en gros:

on augmente la pression dans la maison, donc forcément, l’air va tenter de s’échapper de la maison par toutes les failles à sa disposition. On mesure la quantité d’air qui s’échappe. Cette quantité ne doit pas dépasser 60% du volume de la maison par heure. Au delà de 60%, on ne considère plus la maison comme potentiellement passive. L’énergie nécessaire à la chauffer sera trop importante.

Dans notre cas, la valeur n50 qui est sortie du test est 0.33, donc sous pression, seul un tiers du volume d’air total de la maison est changé par heure. Cette valeur m’a l’air plutôt excellente, et selon l’architecte, le fournisseur de nos porte-fenêtres coulissantes qui était présent et inquiet est allé fêter ça en partant 😀

Tout ça nous assure véritablement un minimum de perte de chaleur 🙂

7 comments
  1. Félicitations à vous et à Schworer, car entre les baies, le puit de lumière et le reste, vous avez du sacrément optimiser votre étanchéité.

    Bravo donc et vivement la suite …. c’est en effet rassurant de voir des réussites en attendant le début de notre chantier.

    Cédric

  2. Bonjour Cédric 🙂 Merci pour ce commentaire. Je précise toutefois que notre maison n’est pas une maison Schwörer, mais une maison d’architecte 🙂

  3. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos partagées.
    Je pensais que les coulissants étaient bannis des maisons passives.
    Pouvez-vous préciser s’il s’agit de coulissants à translation (qui viennent se plaquer sur des joints par un mouvement de la poignée) ?
    Et pourriez-vous indiquer la marque de ces fenêtres ?
    Je suis intéressé car j’ai moi même un projet passif.

    Cordialement

  4. Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive. Il ne s’agit pas de fenêtre à translation. Ce sont des fenêtres coulissantes « fixes ». Mais elles sont faites de telle façon que les joints sont serrés quand on ferme la poignée. L’avantage est que le seuil est au niveau du sol. C’est du plus bel effet, et très agréable.

    C’est un travail d’artisan. Je ne peux donc pas vous donner de marque. Je vais voir pour mettre quelques photos sur le blog. Suivez le fil rss (http://cote.sissaoui.com/feed)

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.