C’est le soleil qui doit chauffer la maison…

Voici une phrase récente de l’architecte… C’est le soleil qui doit chauffer la maison passive…

la grande question est: Mais où donc est ce soleil ???

Comble de bonheur, ce matin, il a pointé le bout de son nez. mon ex n’a pas monté les stores ce matin (il était à la bourre 😉 ) et quand je me suis levé, il faisait 18°C dans la maison. Supportable… Puis, j’ai ouvert les stores, et en 40 minutes, nous avons gagné 1°C. Donc je confirme…. C’est le soleil qui doit chauffer la maison. Mais nous avons quand même un hiver particulier, avec un ensoleillement très limité. Et à l’instant où j’écris ces quelques lignes, un nouveau tapis de nuage vient gâcher mon plaisir.

Qu’à cela ne tienne 🙂 Me voilà rassuré, et dorénavant, monter les stores le matin sera notre priorité absolue 😉

J’ai quand même allumé un feu, on sait jamais. A cet instant, la température est de 21°C dans le séjour. Elle doit donc être d’environ 22°C à l’étage. La température extérieure est de -1.4°C. Elle est descendue à -7.4°C pendant la nuit… Faut quand même admettre que 25°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur sans chauffage pendant la nuit, ça en jette.

6 comments
  1. C’est très désagréable de nous faire baver comme ça en attendant de pouvoir nous-même rire de ces écarts …

    En tout cas, n’oubliez plus les stores … on sait jamais, il pourrait y avoir du soleil 😉

  2. Super, mais aux vues des dépenses pharaoniques que vous avez réalisées sur d’autres équipements (tv, hotte, …) vous auriez pu aussi investir sur une petite centrale domotique qui ouvre les stores si hiver + soleil ou si été – soleil ou d’autres variantes encore plus subtiles comme l’inclinaison des lames des stores en fonction de la course du soleil (Griesser le fait)… lol 😉

    Félicitation en tout cas 🙂

    Alain

  3. Nous avons un chauffage central à mazout + un fourneau à bois et la températeur de notre séjour n’est au dessus de 19°c que lorsque la température exterieure dépasse les 5°c!
    Lorsqu’il y a la bise et des températures négative, notre chambre à coucher descend à 12°c et le séjour à 17°c.
    Pourquoi attendre plus d’une maison passive?
    Je sais bien que notre maison n’est pas bien isolée, mais bon, là, on parle d’une maison passive 😉

  4. C’est clair qu’ayant vécu dans une maison des années 50 sans isolation autre que celle que j’y avais mise sous les combles y a pas photos avec les maisons passives c’est bien pour cela que l’on s’est nous aussi lancé dans l’aventure 😉

    Par contre David tu m’étonnes par rapport aux températures que tu cites… il y aurait plusieurs causes possibles à mon avis: chaudière sous dimensionnée => à part le changement de chaudière je vois pas…, circuits des radiateurs à moitié bouchés => cela peut se nettoyer mais attends l’été, tu n’as pas de fenêtres => en faire poser, … notre ancienne maison bien que pas ou peu isolée ne descendais jamais à ces températures sauf absence prolongée sans chauffage. La température dans ton circuit d’eau monte à combien? tu as quels types de radiateurs?

    Alain

  5. J’ai un avis très arrêté sur la domotique. La domotique, c’est de l’informatique, et l’informatique finit toujours par poser des problèmes, fois de spécialiste 😉 Mais au pire, les stores sont équipés en radio somfy, donc surement facile de mettre de l’automatisme ultérieurement.

  6. En fait nous avons un problème avec la chambre à couché situé Nord-est donc exposer plein fouet bise, sans isolation et avec une fenêtre et une porte fenêtre anti-économie d’énergie 😉
    Nous allons y remédier normalement cette année car nous avons tout l’étage à rénover 😉
    Pour le reste, la température de 19°c est volontaire… depuis que le mazout est monté en flèche il y a deux ans! Et pour une soirée devant la télé, y’a rein d’mieux qu’un ptit feu d’bois :-D! Là, j’peux monter à 27°c (ça m’est arrivé au début que je ne connaissais pas bien mon fourneau 😉 )

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.