Série noire en cours de résolution

Voilà trois semaines que nous avons emménagés. Et nous avons fait quelques découvertes assez surprenantes.

D’abord, la VMC était mal montée. Au lieu d’avoir un flux entrant, et un flux sortant, nous avions deux flux entrant. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre ce qui était faux, en étudiant le schéma de montage, en vérifiant quels tuyaux aspiraient, et quels tuyaux soufflaient… Grosse surprise, étonnement général, consternation de l’architecte… Celui-ci a très vite réagi, et la société Ackermann nous a envoyé une équipe le lendemain matin pour régler le problème. C’était vendredi.

Nous avions donc, depuis noël, une maison en surpression, avec uniquement de l’air froid entrant. Donc aucun échange de chaleur. Nous avons compris pourquoi il était si difficile de gérer la température. Depuis vendredi, c’est beaucoup plus agréable. Il n’y a plus de courants d’air au sol, et les odeurs disparaissent aussi plus vite.

Suite à ce changement, nous avons constaté que notre entrée d’air pour le poêle n’apportait pas l’air nécessaire à la combustion du bois. Si il marchait jusqu’ici, c’est uniquement parce que la maison était en surpression, et donc, que l’air s’échappait par le poêle, là ou il pouvait. Ca apportait ce qu’il fallait au feu pour brûler… Bref. Je suis donc allé vérifier l’entrée d’air, et celle-ci est presque entièrement enterrée dans le misapor. Elle n’a aucune protection provisoire, et est à l’heure actuelle probablement pleine de glace, vu les pluies torrentielles qu’on au eu pendant les fêtes, et ensuite, les terribles vagues de froid que nous avons depuis.

Toujours la semaine passée, une société est venue poser les tringles pour les rideaux du home cinema, et le plafond accoustique. Ils ont pour ce faire percé le plafond en béton à beaucoup de reprise, pour fixer la laine de verre. Ils sont venu sans protections, sans aspirateur, ont mis de la poussière de béton absolument partout, et se sont même servi de notre aspirateur dyson pour aspirer ensuite la poussière qu’ils ont vaguement balayé…

Au téléphone, le patron m’a dit qu’il ne savait pas que la maison était habitée…. quand bien même, d’après [mon ex] qui était là pour les accueillir, il est passé personnellement jeudi matin pour accompagner ses gars, et est reparti ensuite.

Une société de nettoyage va venir faire un devis demain, et les nettoyages seront à leur charge. Un technicien Dyson passera également cette semaine pour réviser l’aspirateur, et en changer le moteur qui, sinon, sera vite foutu, la poussière de béton étant très abrasive.

Le problème de VMC m’hallucine… Quand on ouvrait les portes, on entendait l’air s’échapper. Les portes étaient difficiles à ouvrir ou à fermer à cause de la surpression. Je me suis demandé si c’était normal, et me suis dit qu’après tout peut-être, puisque la maison était étanche. Mais je suis choqué que personne parmi les professionnels habitués des maisons passives, ne se soit posé la question avant moi… Quoi qu’il en soit, ce problème est réglé, et j’en suis bien heureux.

Le problème de la poussière de béton est pour moi beaucoup plus grave. Il m’a été difficile de faire comprendre à l’architecte comme à des amis que la poussière de béton étant abrasive, c’est une véritable calamité, et une catastrophe ! Heureusement, lors des travaux, nous n’avons aucun appareil électronique qui tournait, à part mon ordinateur à l’étage qui semble ne pas en avoir trop avaler. Mais il y a les vitres à nettoyer, tous les cadres de fenêtres, les portes, certaines étagères, les meubles en cuir…. Bref… beaucoup de travail. Et tout ça, en prenant garde à ne pas rayer… La poussière de béton est du sable fin ! Frotteriez-vous vos vitres ou votre vitrocéram avec du sable ?!? Chaque fois que j’y pense, je me mets dans une colère noire, tellement c’est insensé, inconsidéré, irrespectueux de la part de la société. Nous serions aux Etats-Unis, ils auraient un gros procès sur le dos. En Suisse ? aucune chance. Ca couterait cher, prendait du temps, et on risquerait encore d’y laisser des plumes.

Pour l’instant, le patron admet sa faute à demi mots, mais annonce accepter la prendre en charge du nettoyage. Je ne sais pas s’il sera toujours aussi conciliant quand il aura le devis de l’entreprise de nettoyage… Je croise les doigts. J’ai pas envie d’avoir à me battre avec ma protection juridique pour obtenir dédommagement…

A suivre…

2 comments
  1. Les bras m’en tombent, comment peut on brancher une VMC comme cela… Pour ce qui est de la poussière c’est intolérable, nous avions eu le même genre de problème lorsque nous avions fait remplacer les fenêtres de notre ancienne maison, à croire que les « professionnels » s’en moquent complétement des conséquences et qu’ils peuvent tout se permettre.

    Alain

  2. C’est toujours comme ca, quand on a des problèmes, c’est toujours les pires et tous en même temps 😉
    Sinon c’est la première fois que j’entends parler de ce genre de problème. C’est vraiment pas de bol.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.