Bon, je sais. Vous n’avez pas encore vu les plans ! Mais ça tombe bien. Ils changent.
Pour l’atelier à [mon ex], et le couvert à garage tel qu’il avait été prévu, nous avions besoin d’une « autorisation de construire à distance illégale » signée par les voisins. Malheureusement, ceux-ci l’ont refusée. On leur en veut pas, nous en aurions fait autant dans leur situation. Leur projet n’est pas encore fixé quant à l’aménagement extérieur, et les règles n’étaient pas claires pour eux.
Quoi qu’il en soit, je pense que nous y gagnons tous les deux en bon voisinage (étonnant, alors même que finalement ils contrent nos projets 🙂 ) et en tranquilité. Parce que nous, entre temps, nous sommes retournés sur le terrain. Et là, nous avons vu, grace aux piquets du géomètre, et à l’avancement des travaux des voisins, que la sortie de l’atelier serait bien pognée tout près de la clôture des voisins ! Bof…
Du coup, le tout, retour chez l’architecte, et hop, reflexion à toute vapeur ! Ca, c’était dimanche. Ce soir, résultat sur les plans. Et on découvre qu’on gagne en volume. Hourra !
L’atelier gagne 8m2, la cave en gagne 2, le couvert à voiture 2 également et le local extérieur 1. Que demande le peuple.
Reste qu’on perd une fenêtre, la seule qui était sur la façade Nord-Ouest. A remplacement peut-être par un puit de lumière. Mais un vrai. Un tube avec des miroirs, tel que présenté par le blog La maison écologique. A voir si c’est compatible avec notre objectif de Minergie-P. Mais si ça l’est, j’aime l’idée. J’ai toujours aimé l’idée de se servir du soleil pour éclairer la maison plutôt que d’allumer des lumières là où il n’y en a pas assez.
Bref. Maintenant, il va falloir décidé si c’est Ok pour nous. Le plus tôt on donne notre accord, le plus tôt elle peut préparer la mise à l’enquête. Et on a déjà deux semaines de retard sur le planning idéal. Rien de grave. Mais faudrait pas que ça continue…
A suivre…