Nos plans sont presque prêts. Le dossier pour Defferard et Lanz est prêt. La mise à l’enquête est prévue pour la première semaine d’avril, pour autant qu’on obtienne l’accord de nos voisins pour une certaine demande de dérogation. Tout d’un coup, le projet avance à grand pas. Nous en avons le tournis….

Ces derniers dix jours, nous avons entre autre passé beaucoup de temps à chercher un poêle. Nous avions jeté notre dévolu sur le magnifique Stûv 30 et son système unique de triple porte à tambour.

Malheureusement, à notre grand désespoir, le Stûv 30 n’a pas d’arrivée d’air extérieur, ce qui est indispensable dans le cadre d’une maison étanche comme doit l’être une maison passive. Dès lors, nous sommes dans l’obligation de chercher un nouveau poêle. Et là, ça se complique…

Nos critères:

Le poêle doit être d’une puissance de 4 à 6kW, si on ne veut pas avoir trop chaud, il doit être pivotant, et libre (pas contre un mur), l’arrivée d’air extérieur doit pouvoir se faire par le sol, et l’évacuation se situe à 6 m du sol environ. Le choix se réduit très vite.

D’abord, les poêles pivotants sont rares, ensuite, l’arrivée d’air extérieur n’a pas l’air d’être très répandue… Et donc la combinaison des deux, en plus d’une puissance faible, c’est la cata.

Ceux qui ont retenu notre attention:

  • Le Romotop Stromboli: Très bas prix, malheureusement, il a l’air un peu « bas de gamme »…
  • Le Contura 580 ou 585:Il est sympa. Mais on n’a pas le coup de foudre… C’est un candidat potentiel.
  • Le Wodkte Mika: Cubique, différent des autres. Mais pas sûr qu’il pivote.
  • Le Skantherm Emotion: Parce qu’on nous l’a proposé. Pas moche. A voir de près.
  • Le Skantherm Solo: Je triche. Je viens de le découvrir et je craque. [Mon ex] ne l’a pas encore vu je crois.

Nous allons chez Tiba samedi matin. On devrait pouvoir y voir les Skantherm et les Wodtke… Et qui sait, nous saurons peut-être enfin à quoi nous en tenir.