Poêle à bois pour maison passive – Le casse tête

Nos plans sont presque prêts. Le dossier pour Defferard et Lanz est prêt. La mise à l’enquête est prévue pour la première semaine d’avril, pour autant qu’on obtienne l’accord de nos voisins pour une certaine demande de dérogation. Tout d’un coup, le projet avance à grand pas. Nous en avons le tournis….

Ces derniers dix jours, nous avons entre autre passé beaucoup de temps à chercher un poêle. Nous avions jeté notre dévolu sur le magnifique Stûv 30 et son système unique de triple porte à tambour.

Malheureusement, à notre grand désespoir, le Stûv 30 n’a pas d’arrivée d’air extérieur, ce qui est indispensable dans le cadre d’une maison étanche comme doit l’être une maison passive. Dès lors, nous sommes dans l’obligation de chercher un nouveau poêle. Et là, ça se complique…

Nos critères:

Le poêle doit être d’une puissance de 4 à 6kW, si on ne veut pas avoir trop chaud, il doit être pivotant, et libre (pas contre un mur), l’arrivée d’air extérieur doit pouvoir se faire par le sol, et l’évacuation se situe à 6 m du sol environ. Le choix se réduit très vite.

D’abord, les poêles pivotants sont rares, ensuite, l’arrivée d’air extérieur n’a pas l’air d’être très répandue… Et donc la combinaison des deux, en plus d’une puissance faible, c’est la cata.

Ceux qui ont retenu notre attention:

  • Le Romotop Stromboli: Très bas prix, malheureusement, il a l’air un peu « bas de gamme »…
  • Le Contura 580 ou 585:Il est sympa. Mais on n’a pas le coup de foudre… C’est un candidat potentiel.
  • Le Wodkte Mika: Cubique, différent des autres. Mais pas sûr qu’il pivote.
  • Le Skantherm Emotion: Parce qu’on nous l’a proposé. Pas moche. A voir de près.
  • Le Skantherm Solo: Je triche. Je viens de le découvrir et je craque. [Mon ex] ne l’a pas encore vu je crois.

Nous allons chez Tiba samedi matin. On devrait pouvoir y voir les Skantherm et les Wodtke… Et qui sait, nous saurons peut-être enfin à quoi nous en tenir.

17 comments
  1. Nous avons les meme déboire que vous , le stuv 30 up possède une étanchéité renforcée et une entrée d’air extérieur !!!

  2. Bonjour. Le problème du STUV 30 up est qu’il a son arrivée d’air à l’arrière. Il ne correspond dès lors plus à notre projet de mettre un poêle au milieu de l’ouverture des escaliers… Nous avons besoin d’une prise d’air sous le poêle… Nous avons maintenant jeté notre dévolu sur le nouveau Skantherm Solo, sous réserve de le voir … Car il est tout nouveau ,et les premiers en expo arrivent fin août.

  3. Je recherche les adresses des fabricants de poêle à bois à air extérieur, ou les commerçants qui les vendent. . . Pourquoi est-ce si compliqué d’obtenur ces renseignements! ! ! !

  4. Bonjour, Difficile à dire… Nous sommes en Suisse. Sauf erreur, en France, il y a Wanders qui vend des poêles. Mais le plus simples, c’est encore les pages jaunes, et ensuite, demander aux spécialistes quels sont les poêles qui correspondent à vos critères.

  5. Juste pour vous dire le stuv 30 possede un arrivé d’air exterieur, par l’arriere ou par le dessous cf notice d’instalation telechargeable sur leur site, j’arrive un peu tard, peut etre le beau peole est il deja installé
    amicalement

    Olivier

  6. Bonjour,

    Malheureusement, il semble que ce ne soit pas le cas. En bas de la page 8 du manuel d’installation, ils parlent en effet d’un conduit extérieur, mais il s’agit du conduit d’évacuation et non du conduit d’entrée d’air. D’ailleurs, sur toutes les photos de la notice de montage, on voit bien qu’il n’y a à aucun moment une entrée d’air sous, ou derrière le poêle. Le fond est plein, et consiste en une boite rectangulaire qui doit correspondre au panier à centre. Les seules ouvertures circulaires disponibles sont celles pour le conduit d’évacuation, qui peut-être en haut, ou à l’arrière.

  7. J’espère que vous n’avez pas commandé le skantherm ou que vous aurez plus de chance que moi. Ca fait 5 mois que j’attends le mien, et visiblement, ce n’est pas terminé et il n’y a aucune communication possible. Proprement inadmissible

  8. Merci pour votre message, et désolé d’apprenre vos difficultés.

    Pour l’instant nous n’avons pas d’information ni dans un sens ni dans l’autre. Je viens d’écrire à l’architecte pour qu’elle obtienne du fumiste la confirmation de livraison du poêle.

  9. Bonjour,
    Regardez aussi le nouveau Stûv 30 Compact, il a la possibilité d’une arrivée d’air extérieure par l’arrière ou par le dessous, puissance 6kW

  10. Bonjour,

    Il n’est pas étanche en fait. Du moins, pas celui que nous avons reçu. Par contre il prend bien l’air à l’extérieur de la maison.

    Il s’agit du Skantherm Solo.

  11. Bonjour,

    Merci pour ces retours d’information.

    Comment avez vous déduit que le skantherm n’est vraiment étanche ? Et le stuv 30 compact ?

    Egalement, avez vous isolé en double peau les sorties de fumée du poele ?

    Merci !

  12. @Akim Bonjour ! merci pour la réponse 🙂 Le poele non étanche ne vous a pas posé de souci pour l’étanchéité à l’air de votre enveloppe ?

  13. Bonjour,

    Le poele n’est pas étanche car il semble, à l’intérieur, avoir été fait comme un poele normal. Je soupçonne qu’il y a eu en fait une erreur de livraison à la base, et qu’on ne nous a pas livré le bon poele. Pour ce qui est du blower door test, il a été fait avant la pose du poele, et le trou d’arrivé d’air a été bouché pour l’occasion

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.