Garder la maison avec un seul salaire

Après un long silence, voici quelques nouvelles de ma situation actuelle.

Les habitués s’en seront rendu compte, j’ai apporté quelques changements au blog, histoire d’avancer dans mon retour au célibat.

Pour ce qui est de la maison, comme on pouvait s’y attendre, la banque ne souhaite pas libérer [mon ex] de ses obligations, considérant que mon revenu seul ne suffit pas à couvrir les charges et les risques. J’ai donc proposé à la banque d’aménager un appartement dans l’atelier afin de prendre un locataire. Voici ce que ça pourrait donner:

http://cote.sissaoui.com/wp-content/uploads/2011/09/029_SIS-variantes-loft.pdf

Malheureusement, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le devis pour cet appartement est trop élevé – on parle de 160kCHF) et la banque n’entrera pas en matière pour financer les travaux. Quant à l’amortissement, il prendrait 15 ans avec un loyen moyen de 1200CHF. C’est trop long.

Mais en fait, pourquoi ne puis-je pas garder la maison seul ? Parce que la banque fait des calculs de faisabilité basés sur un taux à 5%, auxquels ils ajoutent 1% pour l’amortissement, et 1% pour les charges et l’entretien. Basés sur ces 7%, mon revenu est bien insuffisant, et les charges totales dépassent les 33% maximum requis. Toutefois, si on part sur les 2.93% de l’hypothèque actuelle, valable jusqu’en 2020, j’entre dans ces 33%. J’ai donc recontacté la banque par email, en proposant de libérer mon ex malgré tout, et je propose, en parallèle, de faire un amortissement séparé sur un compte bloqué afin de rassurer la banque. J’attends de leur nouvelle.

Je n’ose pas dire que j’ai bon espoir, car rien n’est jamais sûr avec les banques 🙂 On verra bien. A suivre.

J’envisage ensuite de faire cet appartement par moi-même en prenant tout le temps qu’il me faut. Pas de pression, un coût nettement plus bas, et un amortissement un peu plus raisonnable. Jusqu’en 2020, j’ai quand même le temps de faire ce qu’il faut pour ne pas être obligé de m’en séparer. Ca me ferait mal. J’y suis bien 🙂

 

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.