Et voici notre cuisine

Pour notre noël, le père Noël nous a livré une cuisine… 🙂 comme sa robe et sa barbe, la cuisine est toute de blanc et de rouge vêtue 🙂

Cliquez ici pour voir les photos de cette merveille (oui oui, on en est vraiment très fier)

L’îlot

L’îlot est intégralement en Corian blanc. Le plan de cuisson est un Miele KM 5975 Facette. Au dessus, la hotte est une Wesco FHC teleskop quadro 120, donc télescopique, afin de dégager la vue sur la fenêtre, et éviter ainsi l’ombre dans le séjour. Malgré que l’ensemble des appareils soient Miele, nous avons choisi Wesco pour la hotte, pour sa plus forte puissance, ainsi que son silence. En effet, Wesco est réputé pour ces deux aspects. D’autre part, la hotte est en circuit fermé, condition sine qua non pour une maison passive.

Dans l’îlot, la partie côté séjour offre 5 placards à vaisselle d’env. 30cm de profondeur, renfermant également des tiroirs à couverts. De l’autre côté des tiroirs à casseroles et autres ustensiles, tiroirs à épice, tiroir à huile/vinaigre, etc… d’environ 55cm de profond, et la niche à linge, ainsi camouflée et invisible depuis le séjour.

La paroi

Contre le mur, deux grands placards de 60cm de profondeurs à l’extrême gauche et à l’extrême droite, avec, bas de chaque placard, 4 tiroirs, et ensuite, des plateaux. A gauche du plan de travail, en corian lui aussi, un four à air chaud Miele H5240-60B SW et un four à vapeur Miele DG5060-60 SW. A droite du plan de travail, le frigo, un K 9557 iD-1 de catégorie A++. Malheureusement, les frigos encastrables sont peu profond, et après avoir vu celui-ci, nous avons décidé de garder notre frigo actuel, A+ avec congélateur, que nous mettrons à la cave. Car dans le nouveau, impossible de mettre un grand plat, ou une grande casserole en cas de besoin.

Bien sûr, vous l’aurez vu, il y a également des placards en haut, et vous ne l’aurez pas vu, des tiroirs sous les fours, et sous le frigos. Toutefois, pour les tiroirs sous le frigo, il faut ouvrir ce dernier. En effet, pour des raisons esthétiques, nous avons avoir un seul panneau sur toute la hauteur. Nous y mettrons des choses dont nous n’avons pas souvent besoin.

Les panneaux sont en MDF peint dans la masse. Le rouge est un rouge terre type Terra Cotta. Deux grands bacs nous permettent de laver casseroles et autres accessoires sans se prendre la tête 🙂 Nous avons beaucoup insister sur le fait d’avoir des grands bacs, car partout où nous avons habité jusque là, nous avons trouvé les éviers trop petit au quotidien. Le mitigeur est un Marathon de Similor Kugler. Il manque encore la douchette assortie.

Voilà pour notre cuisine de rêve 🙂 Nous allons encore faire ajouter une plaque de corian sous la fenêtre, car pour l’instant, c’est de la peinture mate normale, même pas lavable :-), ça va pas le faire.

4 comments
  1. Bonjour Alain. Merci 🙂

    Je ne comprends pas trop le sens de la question. Pour moi, le charbon actif est assez essentiel, puisque l’air de cuisine est réinjecté dans la maison. Dès lors, sans le charbon actif, l’efficacitié sera bien moindre. Non ? Pourquoi enlever la cassette de charbon actif ?

  2. Bonjour, en fait j’en suis à me demander à quoi sert le charbon actif? S’il ne sert que pour les odeurs alors la VMC ne suffit elle pas (le filtre métallique de la hotte s’occupant des graisses)? Avez vous des infos sur le rôle réel de ce filtre?

    Merci d’avance.

    PS: j’ai un peu abordé le sujet de ces réflexion sur mon blog hotte de cuisine

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.