Hotte Wesco, recyclage et consommables

Alors voilà. Après la présentation de la cuisine, un visiteur, Alain G., qui construit actuellement une maison passive dans l’Indre et Loire, à posté un commentaire me demandant si nous allions laisser les cassettes de filtre à charbon en place. Je n’ai pas compris le sens de la question tout de suite, mais, après ses explications pleines de bon sens, je me suis aussi demandé: Mais pourquoi diable payer des cassettes à charbon actif plutôt chères, en sachant qu’il faudra les remplacer plusieurs fois par année, et que ce n’est que pour les odeurs, alors que nous avons une ventilation contrôlée donc l’une des caractéristiques est d’évacuer lesdites mauvaises odeurs…

Pour rappel, nous avons acheté une hotte Wesco FHC Teleskop Quadro 120 rand. Wesco est une fabriquant Suisse. La hotte coûte la peau des fesses… Elle est un peu plus cher qu’une Miele de taille similaire sauf erreur. On arrive, en aspiration périphérique, à environ CHF 4700.00. Aïe… Ouïe…  Comment justifie-t-on un tel prix. Ca fait toujours du bien d’avoir ce genre de réflexion pour se rassurer 😉

Les raisons à la base

A la base ? l’avis des membres d’un forum nous a convaincu. Wesco sont les meilleurs. Silence, puissance…. Wesco (qui a dit Mitsubishi ?)

Nous avons rendu visite à Wesco à Lonay. Contrairement à V-Zug, Miele, ou autre Siemens, Wesco ne fait que dans la ventilation. C’est déjà un gage de qualité en soit. Pour ne faire que ça, il faut forcément être bon, sinon, on peut fermer boutique… Enfin, je pense… Nous avons eu droit à la mise en route des hottes, et en effet, ce qui frappe en premier, c’est le peu de bruit qu’elles font. Comparé à ce que nous avons l’habitude d’entendre, ces hottes sont un « pur bonheur » pour l’oreille.

Nous avions besoin d’une hotte à recyclage d’air pour la maison passive. En effet, impossible de faire un trou dans le plafond et le toit pour évacuer l’air pour des raisons (évidentes) d’économie de la chaleur. On nous a donc montré le système à cassette. Dans le tube de la hotte, trois cassettes filtrantes assurent la filtration des odeurs ET la diminution du bruit du moteur. Mais je dois avoué que, si alors on nous a peut-être parlé des consommable, cette partie m’est totalement sortie de la tête.

Que coutent les consommables

Nous hésitions entre Wesco et Miele à vrai dire. Je vais donc prendre cette base pour la comparaison.

Chez Miele, je n’ai pas trouvé de hotte 120cm qui soit capable de faire du circuit fermé. Ca part mal. On se rabat donc sur 100cm. Il s’agit du DA 5100 DU. On trouve se modèle dès CHF 3100.00 chez les discounters sur internet.

La hotte Wesco FHC Teleskop Quadro 120 rand en circuit fermé, quant à elle, se trouve dès CHF 4’600.00 toujours chez les discounters. Mais après vérification, dans ce type de marque, les discounters sont dans les mêmes prix que les cuisinistes.

Bref. Suite à la réflexion d’Alain, j’ai pris peur.. Quoi ? comment ? changer des cassettes tous les six mois ? couteuses ? combien ? comment ? Alors j’ai pris le mode d’emploi de la Wesco, et de la Miele, j’ai regardé ce que chacun disait sur ses cassettes, puis j’ai cherché les prix des cassettes en question. Voici le résultat:

Wesco

Les cassettes filtrantes Wesco, au nombre de trois, ont une durée de vie de 5 ans dans des conditions normales d’utilisation de la hotte. Le jeu de remplacement de 9 cassettes coûte CHF 134.00.Il s’agit donc du prix pour 20 ans de filtration, puisque les 3 premières, pour 5 ans, sont incluses à la livraison, et le paquet de 9 fera 3x 5 ans.

Total Wecso sur 20 ans: CHF 4’734.00

Miele

Dans le mode d’emploi de Miele, on nous indique que la cassette doit être remplacée au plus tard tous les six mois. Le prix pour une cassette ? CHF 85.00.

Total Miele sur 20 ans: CHF 6415.00

Merci les membres du forums 🙂

Quand je vois ces chiffres, je comprends tout le sens de la question d’Alain… Et si on utilisait pas les filtres à charbon, pour faire des économies. A mon avis toutefois, je doute que la VMC (ventilation contrôlée) suffise à éliminer les odeurs. Il ne faut pas oublié que l’air aspiré par la VMC est éjecté à l’extérieur, et pour le remplacé, l’air est prix de l’extérieur. Il s’agit donc d’un renouvellement d’air, ce qu’il est souhaitable de limité au maximum dans une maison passive. Or, s’il s’agit de mettre la VMC à fond, parce qu’on a fait du poisson, ou simplement des oignons, on va y laisser pas mal de degrés. Dès lors, pourquoi se fendre pour mettre une hotte à recyclage…

A mon avis donc… il faut garder les cassettes à charbon mais il faut bien choisir sa hotte, et prendre garde au prix et à la fréquence de remplacement des consommables.

13 comments
  1. Alors là je dis bravo, belle démonstration 😉

    Alors en faisant la conversion de francs suisse en euros on arrive à 3170 euros… Comme tu dis: Aïe… Ouïe… Pour ce prix tu dois avoir du super matos.

    Je ne suis pas encore convaincu de l’utilité de ces cassettes mais maintenant c’est toi qui me fais douter 😉

    lol

    Bonnes fêtes de fin d’année 😉

    Alain

  2. Calcul purement théorique et basé sur les prospectus des fabricants. Votre copie sera sans doute à actualiser à l’usage. Nous avons aussi une wesco et l’entretien des filtres est plus fréquent qu’annoncé par exemple.

  3. Merci pour ce retour…

    Nettoyés ou changés ? parlez-vous des filtres à charbon, les trois cassettes noires ? car ceux-ci ne se nettoient pas, ils se changent. Les autres, les filtres à graisse, se lavent au lave vaisselle, et ont une durée de vie encore plus importante sauf erreur.

    S’il s’agit des cassettes à charbon actif, ça reste intéressant:

    On est donc à 134CHF pour 4.5 ans. Ca nous donnes 170/an pour miele, contre 30CHF/an pour Wesco.

    550CHF / 20 ans pour wesco
    3315CHF / 20 ans pour Miele

    Y a toujours pas photo.

  4. bonjour et bravo pour votre projet et votre blog
    j’habite en France et je me suis posé le même problème que vous
    à force de chercher, j’ai enfin trouvé mon bonheur chez la marque italienne Elica
    ils sont positionnés haut de gamme mais plus abordable que wesco
    ils ont un filtre « long life » optionnel qui vaut entre 30 et 60 EUR suivant les modèles de hotte
    l’avantage est que celui ci dure 3 ans
    ils faut le recycler tous les 6 mois : passage au lave vaisselle et four à 100° pendant 30min et ça repart !!!

  5. Merci pour ce commentaire, et pour l’information concernant Elica que je ne connais pas. Je ne sais pas si c’est disponible en Suisse, mais ça vaut la peine de se pencher dessus. Un produit italien est certainement moins cher qu’un produit Suisse. S’il a les mêmes avantages, c’est tout bénéf 😀

    Bon courage dans votre beau projet.

  6. Aujourd’hui, le gros avantage, c’est internet. On peut avoir des filtres à charbon pour beaucoup moins cher que dans le commerce . Du coup il devient beaucoup plus intéressant d’acheter une hotte Miele et ses filtres à charbon qu’acheter Wesco.
    Ca a été mon choix et je ne le regrette pas le moins du monde 🙂

  7. bonjour,
    ma maison passive est en construction et en allant voir les cuisinistes, bien entendu, le problème de la hotte s’est posé. Et à lire tous vos commentaires, je me dis que j’ai bien fait de ne rien choisir.
    Donc, si je récapitule : VMC DF et hotte recyclable chez WESCO ou ELICA ? avec ou sans charbon actif ?
    Avez-vous une bonne expérience du système ?
    merci d’une petite réponse…

  8. Bonjour,

    La hotte n’est pas connectée à la VMC. Je pense que ce n’est pas une bonne idée car même si on a du charbon actif, j’imagine qu’à long terme, ça pourrait encrasser le circuit de la VMC.

    J’ai en effet du charbon actif dans la Wesco. Je suis très content de cet hotte. Je ne connais pas Elica.

    Cordialement

    Akim

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.