C’est la galère… Enfin, moins qu’il y a une semaine, mais ça reste plutôt gênant.

Notre magnifique poêle Skantherm Solo nous donne de la misère. D’abord, il a été changé, car le premier faisait beaucoup de bruit de dilation, et nous avions différents problèmes avec. Ensuite, avec le nouveau comme avec l’ancien, le feu prenait mal, brûlait peu, et il était impossible de chauffer. Le feu finissait par agoniser lentement, dans une accumulation de fumée extraordinaire.

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont (presque) vaincu. Ils ont découpé un peu dans le déflecteur pour agrandir l’évacuation des fumées. Du coup, ça va un peu mieux… à condition de faire un feu fort tout de suite, afin d’assurer un appel d’air chaud vers le haut, qui va provoquer une entrée d’air suffisante pour assurer la combution.

Seulement voilà: une fois que la combustion a bien démarré, ça se calme, et du coup, l’appel d’air devient insuffisant. Les fumées stagnent dans le foyer, le feu toussotte, hésite, brûle lentement, et si on ouvre pour rajouter du bois, on se prend une concentration de fumée dans la tête et dans la maison. On a un peu peur de finir avec des murs et un plafond fumés 🙁

J’ai écrit ce soir au fournisseur qui a jusqu’ici assuré un excellent service après vente. J’imagine qu’ils vont proposer qu’on choisisse un autre modèle de poêle. Manque de pot, celui dont on rêvait dès le départ n’a pas d’entrée d’air extérieur (Stüv 30)… mais avant qu’on change de poêle, j’aimerais bien que, comme je suis donné à le faire en informatique, le fournisseur fasse le point sur l’ensemble du circuit. Ne pourrait-il pas y avoir une problème avec la longeur de l’arrivée d’air ? ou la hauteur de l’évacuation ? où pourquoi pas la façon dont est fait le chapeau de cheminée ? enfin bref… Un problème quelque part, il y a, et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai la conviction que ce n’est pas le poêle qu’il faut viser…

Si toi, Ô lecteur, tu t’y connais dan le domaine, et à une idée d’où se situe le problème, n’hésite pas à t’exprimer…

A suivre…