L’impact de la vie de famille sur la température intérieur

Un de mes problèmes, c’est d’être célibataire… Bon… Le fait d’être seul, d’avoir personne avec qui partager, c’est une chose… Mais être dans une maison à faible consommation, seul, ça pose aussi un problème de chauffage.

Cet hiver, lorsqu’il fait entre 0 et -10°C à l’extérieur, j’ai souvent 18°C le matin dans la maison. Oui oui ça reste très raisonnable, et je ne m’en plains pas. Je fais un feu, et hop, la température remonte de 2°C de confort.

L’objet de ce poste est plutôt de démontrer que une famille de 4 personnes n’aurait pratiquement pas à faire de feu pour être à l’aise.

Pourquoi cet article aujourd’hui ? Parce que j’ai fait mon repassage…. Si si… C’est assez rare pour le noter. Et du coup, la température dans mon séjour est montée d’au moins 1°C. Pas mal non ?

Personnellement, je prends une douche chaude par jour voire tous les deux jours. Je cuisine au maximum une fois par jour, souvent moins. Je fais du repassage qu’une fois tous les mois environ, et je fais environ deux lessives par semaine.

Une famille d’au moins quatre personnes, ça représente: 2 à 8 douches chaudes par jour (ça dépend des habitudes de chacun), de la cuisine au moins une fois par jour, parfois deux, voire trois. La télévision tourne bien plus souvent que lorsqu’on est seul, et parfois, il y a même plusieurs télévisions, ou ordinateurs. Repassage une fois par semaine la plupart du temps, et 4 à 8 lessives. Encore une fois, ça dépend des habitudes.

Bref. Beaucoup plus de dégagement de chaleur. Sans compter bien sûr le dégagement de chaleur de 4 corps au lieu de 2. Ca fait encore une différence.

Alors n’hésitez plus… N’ayez pas peur. Une maison bien isolée, et bien habitée n’a vraiment pas besoin d’une dépense de 30000CHF à 40’000CHF pour une pompe à chaleur et un chauffage dans le sol.  Et si vraiment vous avez peur, et pas envie de vous prendre la tête à allumer des feux régulièrement, mettez plutôt 10’000CHF dans un peoele à pellet automatique, au lieu de mettre 5000’00 dans un peole à bûche…

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.