Une maison Minergie-P, ça coûte trop cher ?

Bien que le surcoût d’une maison passive ne soit pas négligeable, nous avons décidé qu’il était temps de faire quelque chose pour l’environnement et la sauvegarde des ressources naturelles. Aussi avons-nous fait le choix de partir dans cette direction, et de s’y tenir à tous prix, ou presque… Bien entendu,si notre budget ne le permettait pas, nous aurions sûrement hésité, mais il se trouve que au final, nous aurons la maison que nous souhaitons à un prix que nous pouvons payé.

Quand on nous dit « nous ne pouvons pas nous permettre une telle plus value » il y a plusieurs raisons possible:

Si vous n’avez pas les fonds propres pour pouvoir supporter une plus value de 10 à 15% sur un projet non passif (5 à 10% de plus que sur un projet Minergie), dans ce cas, il est vrai qu’il est difficile d’obtenir un emprunt suffisant pour couvrir la plus value.

Toutefois, si vous avez les fonds propres, mais avez peu d’avoir trop de frais mensuels en tant que propriétaire, repensez-y:

Nous payons actuellement un loyer de 2500 CHF charges comprises pour nous loger, mettre nos voitures à l’abri, et stocker quelques meubles car notre appartement est trop petit (90m2), nous sommes dans un immeuble mal isolé thermiquement et phoniquement, et bruyant, nous payons des charges excessives, et en plus en fin d’année, on nous facture encore un excédent de charge de 500 CHF (chauffage au mazout et très mauvaise isolation).

En tant que propriétaires d’une maison passive, nous aurons une villa individuelle, un grand jardin, une terrasse, un atelier, une excellente isolation, presque aucune charge de chauffage à par un poêle pour le plaisir des yeux, et pour les deux mois les plus froids de l’année. Nous aurons 160 à 170m2 habitables, presque le double d’aujourd’hui et si nous avions pris une hypothèque l’été passé avec un taux fixe à 5 ans à 4%, nous aurions payé environ la même chose qu’aujourd’hui, ou peut-être un tout petit peu plus…. Il n’y a pas photo. La crise aidant, les taux ont chutés, et au final, nous allons payer moins que notre loyer actuel.
La vraie barrière, c’est les fonds propres… Mais si ceux-ci sont disponibles, il est temps de penser minergie-P.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.