Visite chez Schwörer Haus et Weber Haus

Nous sommes allé aujourd’hui rendre visite à Schwörer. Sur le chemin, nous nous sommes arrêté au « World of Living » de Weber Haus (au lieu d’aller à Europa Park ce qui aurait été bien plus sympa).

Weber Haus, pas si convaincant

Bien sûr, c’était une visite surprise. Pas d’accueil en grandes pompes, pas de guide. Juste la liberté de visiter les maisons. Globalement nous avons été surpris par la qualité des finitions des maisons que nous avons vu. La maison Weber Haus de Home Expo Suhr faisait une bien meilleure impression. L’ensemble est toutefois agréable a visiter, et les idées sont bonnes à prendre. On passe par tous les style: contemporain, classique, conservateur, colonial… Tout y est. Mais pas assez convaincant pour nous faire imaginer travailler avec eux.

Schwörer Haus, l’impressionnante

La visite de Schwörer était elle très impressionnante, il faut l’avouer. Si nous n’avions pas déjà choisi notre architecte, et si les critères écologiques n’entraient pas autant en compte (ça fait beaucoup de si), nous aurions fortement évaluer la possibilité de travailler avec eux…. Les maisons sont belles, la qualité est excellente, et la garantie de 30 ans alléchante.

Tout est fait sur place. Le bois est couper dans les forêts environnantes dont Schwörer est l’exploitant. Il est débité, préparé, dans l’enceinte de Schwörer qui est également un commerçant du bois. Les déchets sont brûlés dans l’usine électrique Schwörer, usine qui alimente le réseau électrique de manière conséquente dans la région.

Une fois les murs construits en attelier, ils posent tout le reste: carrelage, parquet, peinture, tout l’intérieur est préparé à l’avance en atelier. La maison est livrée et montée en un jour. Il ne reste plus qu’à faire l’habillage extérieur et les finitions. Pareil chez Weber Haus.

Pour ce qui est de l’écologie, on y aurait quand même bien réfléchi: 14 camions semi-remorque pour une maison moyenne avec sous-sol (8 pour la maison, et 6 pour le sous-sol, estimés) qui parcourent 350km allez et 350km retour, au bas mot 10’000km au total… à 40 à 80l/100km (dur d’avoir des chiffres, ça représente quand même 4000 à 8000l de carburant, à savoir environ et approximativement 10 à 20T de CO2, ça fait réfléchir. La moyenne par personne par an en France est de 9T…. Sans compter qu’on ne favorise pas du tout le commerce local, puisque tout est fait sur place en Allemagne, y compris les murs et les dalles de bétons pour le sous-sol.

En dehors de cet aspect, la visite est convaincante. La Famille Schwörer (c’est une affaire familiale née en 1923) fait de l’argent de trois façons:

  1. Le commerce du bois: Tout le bois vient de la région de fabrication. Ils ont une immense halle grande comme trois terrains de foot pour stoquer et trier le bois. Ils produisent plus de bois qu’ils n’utilisent et vendent entre autre en italie
  2. L’électricité: Avec les déchets du bois, ils fabriquent de l’électricité en quantité suffisante pour une ville de 50’000 habitants, d’après Monsieur Frey, le représentant romand
  3. La construction de maison, bien entendu

La fortune des Schwörer est la garantie de l’entreprise. C’est également un point intéressant sur la solidité de la société. Ca risque pas de finir comme CS Ma Maison pour ceux qui ont connu la saga … ](*,)

Côté fabrication, ben… c’est de l’ossature bois. Tout est fait en atelier, par ordinateur, avec une grande précision. Ce que nous avons vu en tous cas nous a convaincu.

Il a parlé de 1500 maisons par an. Il serait intéressant de savoir quelle est la proportion de procès et autres problèmes qu’ils ont, car ils en ont sûrement, mais ça, je n’ai pas la moindre idée d’où on pourrait trouver ce genre d’information…

A noter qu’ils ne livrent pas de cuisine plus loin que Berne (environ 300km de rayon). Donc, pour les romands, il faudra trouver un autre cuisiniste près de chez vous… C’est pour des vagues raisons de logistique et de déplacement des ouvriers. J’ai pas tout compris… Mais bon… bof… Dommage, parce qu’ils ont vraiment de belles cuisines.

Bien entendu, comme tous les commerce de préfabriqué, l’entrée de gamme donne un choix suffisant, déjà d’une certaine gamme et qualité, mais on aura vite envie d’aller dans la plus value. Et c’est là qu’ils augmentent leur marge. C’est de bonne guerre et c’est partout pareil.

Côté prix, ce que j’ai retenu de ma précédente visite à Suhr, c’est que le budget pour une schwörer passive est le même à peu de choses près que pour une villa d’architecte. Il y a donc vraiment des choix à faire…

Alors à vos catalogues, à vos visites, et choisissez bien.

2 comments
  1. Nous sommes allé chez weberhaus c’est extrêmement cher compter 1/2 million d’euros pour 130m2 clés en main sans le terrain bien sur ils vous prennent de très haut alors que leur show room est totalement vide visiteurs. Nous sommes passe par un constructeur local précurseur dans l’ossature en France et il n’y a pas photos les prestation on ête équivalentes pour 50% d’économies . Un conseil passez votre chemin !

  2. Boujour Zorro ^^

    C’est une question de point de vue. Pour la Suisse, ces tarifs sont tout à fait acceptable. Je comprends que pour la France ce ne soit pas le cas.

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.